top of page

Rééducation proposée

Nous effectuons un bilan complet afin de déterminer les difficultés de l'enfant. En lien avec les résultats, nous pouvons travailler différents domaines:

- les réflexes archaïques 

Les réflexes archaïques (primitifs) sont des mouvements involontaires et automatiques nécessaires au développement du tonus musculaire, au contrôle de la tête, l’attention, à la coordination, à l’intégration des sens et représentent les fondements du contrôle postural et du développement des fonctions cognitives et psychologiques. Ces mouvements involontaires disparaissent au fil du développement afin de laisser place à des mouvements volontaires. 

En cas d'une mauvaise intégration des réflexes, cela peut entraîner des difficultés de concentration, des instabilités motrices, des difficultés de motricité fine (qui influence l'apprentissage de l'écriture), des difficultés d'apprentissages, une peur de l'échec... 

- l'intégration neuro-sensorielle

Il y a 7 sens primordiaux : vestibulaires ( = sens du mouvements), proprioceptif (= sens de l'équilibre) , 

tactiles, auditifs, visuel, gustatifs, odorat. 

Nos sens envoient des informations à notre cerveau qui les reçoit, les traite  et y répond de façon

adaptée. Lors de difficultés sensorielles, cette modulation est difficile. 

L'enfant peut surréagir (hypersensibilité) = crier lors du contact tactile / avoir peur des bruits

L'enfant peut vouloir plus de sensation (hyperactivité) = l'enfant ne reste pas en place 

L'enfant aurait besoin de plus de sensations (hyposensibilité) mais reste apathique. 

Dans ces trois cas, l'enfant ne parvient pas à moduler ses sens et à rester dans sa zone de confort (zone où l'on est capable d'apprendre, de retenir...). Il faut donc apprendre à l'enfant à prendre en compte ses sensations et à s'auto-réguler. 

- La rééducation des troubles alimentaires 

Après un bilan qui permet d'analyse l'origine des troubles alimentaires, nous proposerons une rééducation adaptée. 

Des outils simples et concrets vous seront donnés à appliquer à la maison.

- la rééducation des praxies

Les praxies correspondent à tous les mouvements moteurs volontaires que l'on réalise pour accomplir un but précis. Pour les enfants dyspraxiques, l'automatisation et la planification de ces gestes est difficile et donc nécessite à chaque fois toute leur attention. 

- la rééducation de l'écriture 

Il est important d'analyser les causes de ses difficultés d'écriture. 

Il écrit mal? à cause de sa motricité graphique? parce qu'il a des difficultés à automatiser le graphisme? parce qu'il ne repère pas les lignes? ... 

Il écrit doucement ? car il commence toujours après les autres (initiation au travail)? parce qu'il se déconcentre (attention)? parce qu'il doit regarder souvent son modèle? ... *

- la mise en place de l'ordinateur 

Dans certains cas, la mise en place d'un ordinateur peut être bénéfique. Il est toutefois recommandé d'effectuer un bilan afin de savoir si l'enfant peut l'utiliser de manière fonctionnelle. Il est indispensable qu'il puisse gérer ses cours (organisation via dossier ou One note), gérer les polycopiés (clé USB/règles scanner...), écrire à la même vitesse que ses camarades... En fonction de chaque enfant, nous pourrons préconisé des logiciels (dictée vocale/reconnaissance vocale...) 

pyramide_sensorielle_3D-removebg-preview.png
bottom of page